L e Canot Impérial

Canot de parade de 28 avirons

Premier et second empire.

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Le Canot impérial de Napoléon Ier est la seule embarcation de ce type que la France a su conserver dans son intégrité. Sa construction a été décidée dans le plus grand secret au printemps 1810, lorsque l'Empereur proposa de se rendre à Anvers pour visiter l’arsenal, dont il avait ordonné la création quelques années plus tôt. L’ingénieur Guillemard fournit les plans du canot, tandis que le maître Théau, originaire de Granville, en supervise la construction.
Les sculptures décoratives sont confiées à un artiste anversois, Van Petersen. En 21 jours seulement l’embarcation est prête. Elle mesure plus de 18 mètres de long : le tiers arrière est dominé par un rouf richement décoré, tandis que les rameurs occupent tout le reste de l'espace, jusqu'à la majestueuse figure de Neptune.
 
Suivi de la constrution.
   
Page sur la décoration du canot
   

scie a chantourner pour la decoupe

Petite scie circulaire

Plant
Le bois: Poirier Peuplier et buis
 

 

Tracé des membrues.
Membrures découpées coté exterieur.
La quille
Vérification sur la quille
Aprés découpe de l'intérieur
Première bordée
Coque en clin

Vue avec les bancs

 

Les bancs
Caillebotis
Caillebotis
Tolets
     
Fabrication d'un canapé
Fabrication d'une table
Vue d'ensemple avec cloison.
Cabine