Modélisme Naval

Marine ancienne

Voici quelques réalisations

Suivant plants du musée de la marine de Paris.

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Le Protecteur était un vaisseau de ligne armé de 74 canons de la marine royale française, le seul à avoir porté le nom. Il a été fixée en 1757 et lancée en 1760. Sous le commandement de M. De Grasse-Limermont, le Protecteur a participé à la Guerre d'indépendance des États-Unis, notamment la bataille de la Grenade.

Un modèle d'un un vaisseau de ligne de 74 canons est exposé au Musée de la Marine est étiqueté en tant que représentation du Protecteur, probablement comme résultat d'une erreur d'amiral Pâris. Le modèle est probablement celui du Protée (1748 - 1771).

 
Le nom -Réale- indique que la Galée appartenait au Roi de France, par ailleurs à partir de 1526, le bateau-amiral du général des galères, en France, ptis le nom de la Reale.
La Realuet ) et un contingent variable de soldats et de canonniers, répartis sur la rambarde et tout au long des rambardes.L'armement étaient constitué par 5 pièces en bronze, concentrées à la proue, sous la rambarde, sur de affûts spéciaux à coulisse, et par 11 pièces , réparties tout au long des rambardes. e était un navire de 63 mètres de long, 9,7 mètres de large à l'apostis, avec 59 bancs st 59 rames, avac 7 hommes par rame, soit un total de 413 rameurs. Parmi ceux-ci, quelques-uns étaient des esclaves, mais la plupart étaient des hommes condamnés au galères; en général, les vogue-avant c'est à dire les hommes placés à l'extrémité de la poignée de la rame, étaient des volontaires régulièrement payés. Le reste de l'équipage, comprenait, outre les officiers, qui étaient logés à la poupe, un garde chiourme avec deux aides (qui, de la coursive, incitaient les rameurs à coups de fouets).
Le pas à pas de la construction
Le Canot impérial de Napoléon Ier est la seule embarcation de ce type que la France a su conserver dans son intégrité. Sa construction a été décidée dans le plus grand secret au printemps 1810, lorsque l'Empereur proposa de se rendre à Anvers pour visiter l’arsenal, dont il avait ordonné la création quelques années plus tôt. L’ingénieur Guillemard fournit les plans du canot, tandis que le maître Théau, originaire de Granville, en supervise la construction.
Les sculptures décoratives sont confiées à un artiste anversois, Van Petersen. En 21 jours seulement l’embarcation est prête. Elle mesure plus de 18 mètres de long : le tiers arrière est dominé par un rouf richement décoré, tandis que les rameurs occupent tout le reste de l'espace, jusqu'à la majestueuse figure de Neptune.